L’aperçu des ateliers et des exposés
Ateliers et exposés sur le sujet de l’agrégation des connaissances
Le groupe de recherche en sciences de l’information s’intéresse aux moyens de gérer intelligemment le flot d’informations actuel. Pour ce faire, il utilise une triangulation de méthodes, moyens et outils issus de l’informatique, de l’informatique de gestion et des sciences économiques et sociales. Sur la voie d’une société de la connaissance, il doit être possible d’extraire des informations pertinentes, telles que des données web ou des données d’entreprise, à partir de données brutes, ce qui aide les entités individuelles, telles que les gestionnaires ou les citoyens, et la société dans son ensemble à élargir leurs connaissances. Pour ce faire, les architectures de recherche, les expériences, les interactions et les modèles sont analysés, par exemple. L’accent est mis sur les logiciels sociaux, qui peuvent produire une sémantique émergente, des ontologies floues et une intelligence collective. La logique floue permet de gérer l’imprécision, les vérités partielles et l’incertitude qui peuvent apparaître lors de l’utilisation de tels logiciels.
Pour ce domaine de recherche, il existe une autre coopération inter-facultés dans le domaine des humanités numériques et une coopération naissante dans le domaine de la recherche climatique. Les principaux domaines de recherche suivants font l’objet de travaux à l’IWI:
- eHealth: La recherche pour ce domaine prioritaire est menée en collaboration avec la Poste suisse. Entre autres choses, les interfaces utilisateur de recherche font l’objet de recherches en tant que types spécifiques d’interfaces utilisateur graphiques (Graphical User Interfaces – GUI) pour faire progresser la personnalisation dans le domaine de l’eHealth et de Vivates.
- Villes intelligentes : De plus amples informations sur cet aspect sont disponibles dans un projet de recherche distinct sur les villes cognitives.
Le Centre de technologie de l’informatique de gestion vous offre des ateliers et des exposés axés sur la pratique sur ce sujet.