Solutions PGI à code source ouvert : Comptabilité financière et plus pour les PME – 19ème Forum TEWI
L’utilisation de software open source (OSS) suscite de plus en plus d’intérêt et représente désormais une alternative sérieuse aux logiciels propriétaires. En pratique, les produits open source sont aujourd’hui utilisés dans différents domaines, que ce soit dans les serveurs, sur les smartphones ou sur l’internet. En revanche, la diffusion de l’open source dans les logiciels d’entreprise, notamment les systèmes PGI, est encore relativement modeste. Et ce, malgré le fait que des produits puissants sont également disponibles dans ce segment.
La tendance sur le marché des PGI OSS est à la réduction des coûts, à la flexibilité, à la mobilité, à la stabilité et à la convivialité du système. Étant donné que les systèmes PGI OSS peuvent en principe répondre à ces exigences, ils pourraient gagner en importance à l’avenir et être de plus en plus utilisés.
Lors du 19ème Forum TEWI, le public a pu se faire une idée approfondie du potentiel et de l’application des systèmes PGI open source. Des experts compétents ont présenté le sujet sous différents angles et ont discuté des opportunités et des risques que ces systèmes apportent avec eux.
Le forum a commencé par une introduction au sujet des « Systèmes PGI open source » par Dr. Matthias Stürmer, assistant principal à l’Institut d’informatique de gestion de l’Université de Berne et chef du centre de recherche sur la durabilité numérique. La présentation a donné une introduction aux avantages et aux défis des logiciels libres ainsi qu’un aperçu de la situation actuelle du marché des solutions PGI open source.
Vous pouvez trouver la présentation complète ici.
Ensuite, Pascal Zenklusen, directeur général de brain-tec, a présenté un exemple de client avec Odoo. Dès le début, la société brain-tec a misé sur les technologies open source et fournit Odoo (OpenPGI) aussi bien aux micro-entreprises qu’aux grandes entreprises de tout secteur. Cette application se caractérise avant tout par la flexibilité qu’elle offre, qui peut être garantie au moyen de diverses applications supplémentaires. Ce faisant, brain-tec poursuit constamment l’objectif de rendre les solutions professionnelles pour les PME abordables en termes de coûts.
Vous pouvez trouver la présentation complète ici.
Puis, Stefan Flück, directeur général de Leuchtner Open Source Solutions AG, a présenté un exemple client avec Tryton. Avec une solution PGI open source, il est possible non seulement de répondre à des exigences diverses, mais aussi de servir différents segments de clientèle. La présentation l’a montré au moyen de deux exemples pratiques différents, tous deux mis en œuvre avec Tryton. Sur la base du cadre d’application open source Tryton, Leuchter Open Source Solutions AG a fourni un progiciel de gestion intégré dans le nuage, qui est optimisé pour les organisations suisses plus petites mais exigeantes.
Vous pouvez trouver la présentation complète ici.
Pour finir, les intervenants ont pris part à une discussion animée par Prof. Dr. Thomas Myrach. L’objectif était de reprendre les différents aspects intéressants des intervenants et de les discuter de manière controversée. Ils ont offert au public la possibilité de poser des questions et de faire des commentaires.
Vous pouvez trouver la discussion ici.