Forum TEWI 2011

Marketing en ligne et commerce électronique en Valais – 16. Forum TEWI

Aujourd’hui, les entreprises situées dans une région périphérique peuvent acquérir des clients mieux qu’il y a quelques années. Dans le passé, leur clientèle était essentiellement limitée à la région. Grâce aux nouvelles technologies, comme l’Internet, ils ont désormais accès à un marché suprarégional, national, voire international.
Les PME valaisannes utilisent déjà avec succès ces nouvelles technologies pour s’ouvrir à de plus grands marchés. De bonnes solutions de commerce électronique et un marketing en ligne réussi sont ici d’une importance capitale. Lors du 16e forum TEWI, le public a appris d’experts reconnus ce qui constitue un bon marketing en ligne et quelles sont les possibilités offertes aux PME valaisannes pour commercialiser leurs produits avec succès. Des aperçus intéressants ont été donnés sur les solutions de commerce électronique d’entreprises valaisannes prospères.

Après l’allocution de bienvenue de Prof. Dr. Thomas Myrach, Dr. Oliver Blattmann, collaborateur de l’Institut d’informatique de gestion de l’Université de Berne, a parlé de la qualité de l’information sur Internet. Le moteur de recherche de Google fournit à ses utilisateurs les informations dont ils ont besoin à l’aide d’algorithmes complexes et de plus de 200 critères. Les sites web dont l’information est de grande qualité ont plus de chances de sortir du lot. La présentation a utilisé des exemples concrets pour répondre à la question de savoir quelles conséquences cela a sur la présence sur Internet d’un viticulteur valaisan.

Ensuite, Pascal Seiler de disclog Seiler & Co. à Glis a parlé du sujet « du vidéoclub en ligne au centre logistique pour les vidéoclubs en ligne ». Ce qui n’était au départ qu’un amusement est devenu le premier et unique centre logistique pour les vidéoclubs sur Internet en Suisse. L’entreprise familiale disclogue, Seiler & Co. a progressé pour devenir un acteur sérieux dans le secteur de la location. Un modèle de commerce électronique à 100 % qui est indépendant du lieu et qui peut donc très bien être exploité depuis le Valais.

Pascal Zenklusen de Braintec AG (Brig/Zurich) a ensuite présenté un rapport sur l’utilisation efficace des médias sociaux dans le commerce électronique. Depuis début août 2011, Dr. Devious propose des produits innovants et intelligents dans toute la Suisse sur le nouveau site de la boutique en ligne I.I.Q.P (www.iiqp-shop.com). Le personnage fictif d’I.I.Q.P. AG est le cerveau qui a testé à plusieurs reprises des produits innovants et intelligents dans le laboratoire interne avant de les vendre dans la boutique en ligne. Avec Dr. Devious, I.I.Q.P. AG a développé un personnage qui non seulement fait sensation en tant que figure publicitaire, mais représente aussi une communauté à la recherche de produits de qualité innovants et intelligents. Les idées qu’il a trouvées peuvent être suivies sur Twitter et Facebook.

Enfin, Lukas Baumgartner, de la société iQual GmbH, a abordé la question du marketing réussi grâce à un système. L’internet offre une énorme variété de possibilités en matière de marketing. Dès lors, la question se pose de l’efficacité et de l’efficience des mesures possibles. Dans cet environnement complexe, iQual GmbH démontre une approche systématique de la création et de l’exploitation d’une présence sur le web et de la mesure du succès grâce à un nouvel outil de marketing en ligne, que Baumgartner a présenté dans son exposé.

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Les invités apprécient l’apéritif offert.
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Pascal Seiler de dislog Seiler & Co.