Les plateformes sociales en vogue – 15. Forum TEWI
Tout le monde parlait de Facebook, Twitter, YouTube et autres plateformes dites sociales comptant des millions d’utilisateurs. Si leurs propres enfants sont déjà inscrits sur ces plateformes, les parents n’ont souvent qu’une vague idée de leur fonctionnement. De même, certaines entreprises savaient comment utiliser les plateformes sociales pour leurs propres besoins, tandis que d’autres n’avaient pas encore reconnu leur potentiel, par exemple pour le marketing ou la gestion de l’innovation. Outre les opportunités, les plateformes sociales, hier comme aujourd’hui, comportent également des risques, par exemple en ce qui concerne la protection des données ou le dynamisme de ces réseaux.
Mais qu’est-ce qu’une plateforme sociale? Comment fonctionnent-ils? Quels avantages apportent-ils à titre privé ou pour l’entreprise? Et quelles sont les limites à prendre en compte? Des intervenants issus de la science et de la pratique ont exploré ces questions et d’autres encore lors du 15. forum TEWI, qui s’est déroulé le 10 novembre 2010 au Zeughaus Kultur de Brigue.
Le premier intervenant, Prof. Dr. Thomas Myrach, directeur de l’Institut d’informatique de gestion de l’Université de Berne, a donné un aperçu et une classification du phénomène des médias sociaux. En guise d’introduction thématique, l’origine et la compréhension des médias sociaux ont d’abord été expliquées. Cette étape a été suivie d’un aperçu et d’une classification des plateformes sociales telles que Facebook, Xing ou MySpace et des phénomènes similaires tels que les blogs. Leurs caractéristiques, avantages et risques éventuels pour les particuliers et les entreprises ont été illustrés.
Ensuite, Dr. Beatrice Paoli, assistante de recherche à la Haute école spécialisée à distance de Suisse, a parlé des méthodes d’analyse des réseaux sociaux. Au cours de la présentation, les concepts théoriques les plus importants pour l’analyse de ces réseaux ont été introduits. Il a été expliqué comment collecter les données sur la structure sociale, comment les préparer pour l’analyse et comment les évaluer. L’analyse du réseau a été illustrée étape par étape par divers exemples.
Ensuite, Karsten Frey, assistant de recherche à l’Institut d’informatique de gestion de l’Université de Berne, a parlé des communautés en ligne comme source d’innovation. Dans sa présentation, il a montré comment les entreprises peuvent utiliser le potentiel créatif des communautés en ligne pour innover.
Enfin, Marc Schumacher, directeur de la planification des comptes de l’agence de publicité Contexta AG à Berne, a évoqué les facteurs de réussite des campagnes sur les médias sociaux. Deux exemples réussis de l’agence de publicité Contexta ont été utilisés pour illustrer comment de telles campagnes peuvent être mises en œuvre. Les opportunités et les dangers que les plateformes sociales apportent avec elles ont été expliqués.