L’évolution des technologies de l’information et de la communication (TIC) a conduit à une nouvelle perception du rôle des utilisateurs, surtout au cours de l’année écoulée. Au cours de l’ère du Web 2.0, le consommateur autrefois passif devient un producteur actif de contenu médiatique sur l’internet. Ce prosommateur trouve de nouvelles plateformes sur les wikis, les blogs et dans les réseaux sociaux.
de nouvelles plateformes de communication avec des personnes partageant les mêmes idées. Dans le même temps, cependant, ils exigent de plus en plus des services automatisés et des offres en temps réel. Les entreprises sont donc confrontées à de nouveaux défis dans l’application et l’utilisation des TIC, que nous avons abordés dans le cadre de différents projets lors de TEWI 2007. Les projets de recherche menés sur les systèmes de gestion des réponses aux courriels dans l’hôtellerie suisse, sur le comportement d’utilisation des médias dans le Haut-Valais, ainsi que sur le développement de nouveaux produits dans des mondes virtuels ont pu montrer les possibilités et les limites des TIC du point de vue de l’entreprise comme du client. Comme les années précédentes, nous avons pu assurer le transfert de connaissances grâce à de nombreuses publications et contributions à des conférences nationales et internationales.
et des conférences internationales.
A ce stade, je voudrais remercier toutes les institutions partenaires pour leur coopération, le réseau TEWI pour le soutien de nos activités, ainsi que le Canton du Valais et la municipalité de Brig-Glis pour leurs contributions financières. Je tiens à remercier tout particulièrement le professeur Thomas Myrach qui, en tant que président de TEWI, nous soutient toujours par des contributions constructives. Je vous souhaite une lecture intéressante.
Guido Lang, directeur général de TEWI
Lire le rapport d’activité 2007.