En 2016, le Centre de technologie de l’informatique de gestion (TEWI) a mis l’accent sur les publications de recherche. Je suis particulièrement heureux de la publication de notre article « Digital sustainability : Basic conditions for sustainable digital artifacts and their ecosystems ». Gabriel Abu-Tayeh et moi-même avons travaillé sur ce document avec Matthias Stürmer du Centre de recherche sur la durabilité numérique (FDN). Nous avons pu le placer dans la revue Springer « Sustainability Science », très bien classée et pertinente, où il peut être téléchargé gratuitement en tant que publication en libre accès. Ces publications, ainsi que d’autres de l’année de référence, montrent que notre nouvelle orientation vers la durabilité numérique porte ses fruits et se traduit par des résultats de recherche concrets. En outre, nous pouvons apporter la preuve que nous pouvons placer nos travaux dans des revues scientifiques ayant des facteurs d’impact élevés, c’est-à-dire qu’en tant que petite unité de recherche intégrée dans une structure de réseau avec l’Université de Berne et l’Université suisse d’enseignement à distance de Brigue, nous pouvons jouer dans la première ligue. Bien sûr, à TEWI, nous voulons continuer non seulement à mener des recherches ambitieuses, mais aussi à toujours tenir compte de la pertinence régionale des nouveaux développements technologiques pour le Valais.
À propos, vous pouvez également télécharger nos publications à partir du site web TEWI, que nous avons remanié l’année dernière. Il vaut la peine de jeter un coup d’œil à ce nouveau site web, qui est non seulement plus moderne, mais qui fournit également une foule d’informations sur TEWI et ses domaines de recherche.
Les institutions ne vivent pas seulement à travers leurs domaines de travail, mais surtout à travers les personnes qui les soutiennent. À cet égard, je tiens à mentionner nos nouveaux assistants de recherche Jessica Kummer et Jonas Schwery, qui soutiennent activement les activités du TEWI depuis l’année dernière. Tous deux sont originaires du Valais et leur présence et leur réseau de contacts apportent les bases nécessaires à notre équipe, petite mais bien établie.
Prof. Dr Thomas Myrach, Président TEWI
Lire le rapport d’activité 2016.