L’association
Le Centre de technologie de l’informatique de gestion (TEWI) a été fondé en 1993. Le TEWI est une association indépendante qui promeut l’utilisation appropriée des technologies de l’information et de la communication dans les entreprises et les administrations du canton du Valais. Le canton du Valais et la municipalité de Brig-Glis soutiennent les projets du TEWI, qui se concentrent sur les tendances actuelles en matière de technologie de l’information commerciale et analysent leur impact en tant qu’opportunités et menaces pour la région du Valais. En collaboration avec la Haute école spécialisée à distance de Suisse (HESD) et l’Institut d’informatique de gestion (IWI) de l’Université de Berne, des assistants, des collaborateurs scientifiques et des étudiants sont actifs dans les domaines de la recherche, de la formation et des services.
Recherche
Outre la recherche fondamentale, TEWI mène principalement des projets de recherche dans des domaines importants pour le Valais, tels que l’informatique, le tourisme et la durabilité numérique.
Depuis 2018, le Centre de technologie de l’informatique de gestion a mis un accent de recherche sur la collaboration virtuelle des équipes. À cette fin, le projet « numérisation des cours virtuels » (DPL) a été réalisé en collaboration avec la Haute école spécialisée à distance de Suisse (HESD) et l’Institut d’informatique de gestion (IWI) de l’Université de Berne. Dans ce projet, on a supposé à l’origine que dans le contexte de la formation, la mise en œuvre d’un projet de conseil en management virtuel pouvait avoir du sens pour des raisons de distance géographique. En raison de l’engagement du bureau à domicile, cela est devenu une nécessité impérieuse.
Grâce à cette recherche, les risques et les problèmes liés à la collaboration des équipes virtuelles ont pu être révélés. En conséquence, des recommandations d’action ont été élaborées de manière empirique pour permettre un travail collaboratif heureux. Le projet accroît l’attrait du Valais en tant que site économique, car davantage de connaissances peuvent être conservées dans le canton du Valais grâce à la collaboration distribuée. Par exemple, grâce aux nouveaux profils d’emploi qui peuvent être créés ou aux étudiants mieux formés qui sont disponibles sur le marché du travail en Valais.
Formation
Dans le cadre de leur formation, les assistants auxiliares et les assistants de recherche auront la possibilité d’appliquer leurs connaissances universitaires de manière pratique dans des projets de conseil, acquérant ainsi une expérience précieuse pour leur future carrière. Le TEWI présente régulièrement les résultats de ses recherches lors de conférences et d’événements auxquels sont également invités d’autres intervenants du monde scientifique et de la pratique. L’atelier TEWI mérite une mention spéciale. À intervalles réguliers, le TEWI invite des intervenants à un atelier dans le domaine de l’informatique de gestion, comme Smart Region Wallis, Smart Cities, Digital Society, Open Source, Open Data et Open Government. Pour plus d’informations, voir activités.
Services
Les nombreux membres de la TEWI, plus précisément des PME réparties dans tout le canton du Valais, des particuliers et des communes, constituent un vaste réseau. Grâce à ces vastes ressources, le TEWI peut mettre à la disposition du public diverses publications et œuvres dans le cadre de projets concrets. Les projets de recherche ont pour objectif principal de montrer quels potentiels se présentent dans les régions périphériques grâce aux nouvelles technologies et à leurs applications. Les contacts avec l’économie et les autorités du Haut-Valais au sein du réseau TEWI constituent la base d’une recherche orientée vers la pratique et soutiennent les innovations entrepreneuriales dans le domaine de l’informatique de gestion.
Les entreprises privées et les institutions publiques qui ont des besoins de conseil dans les domaines des technologies de l’information et de l’organisation devraient bénéficier de la coopération avec le TEWI. C’est pourquoi le TEWI offre aux entreprises la possibilité de faire travailler des étudiants de l’Université de Berne sur un problème pratique de l’entreprise, dans le cadre d’un travail de bachelor ou de master. Vous trouverez de plus amples informations dans la rubrique travaux axés sur la pratique.
Statuts
Les dernières modifications des statuts du TEWI ont été réalisées le 28 mars 2002 et se trouvent dans le document PDF suivant : Statuts du TEWI (pdf. 133 KB). Vous souhaitez devenir membre du réseau du Centre de technologie de l’informatique de gestion? Vous trouverez de plus amples informations dans la rubrique devenir membre.