Domaine de la société numérique

La communication est et reste la clé du succès. Surtout aujourd’hui, alors que les sociétés numériques sont de plus en plus au centre de la politique, des affaires et de la science. La communication numérique est devenue un facteur essentiel et déterminant pour la réussite de presque toutes les entreprises. Cela est compréhensible, car il n’a jamais été aussi pratique et facile qu’aujourd’hui d’envoyer des messages en temps réel à une personne située à l’autre bout du monde. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone connecté à l’internet. Vous pouvez effectuer vos tâches pratiquement n’importe où. L’important est de tenir compte de l’endroit où se trouve l’autre personne et du moment où elle a besoin des informations ou des données pertinentes.

Cependant, on peut dire que les équipes virtuelles sont indispensables dans notre société en réseau omniprésente. Des événements récents tels que la pandémie de SARS-CoV-2 en sont une nouvelle illustration. Mais aussi pratique et bénéfique que puisse paraître la collaboration virtuelle entre équipes, elle peut aussi être dangereuse. Des recherches récentes ont montré que les entreprises virtuelles mal organisées et coordonnées ont de nombreux effets secondaires négatifs. Entre autres, les personnes qui travaillent dans une entreprise virtuelle mal organisée se plaignent de ne plus pouvoir faire la distinction entre vie professionnelle et vie privée et sont donc plus susceptibles de souffrir d’épuisement professionnel que les personnes qui travaillent dans une entreprise régulière. D’autre part, les employés qui travaillent dans une entreprise virtuelle plutôt mal coordonnée se plaignent d’être exposés à beaucoup plus d’interruptions du flux de travail que leurs collègues qui ne travaillent pas dans l’environnement virtuel.

Nous, l’unité de recherche de l’Université de Berne, traitons le thème de la société numérique depuis plus de 20 ans. En plus de la recherche, nous sommes également actifs dans des projets pratiques et des ateliers dans divers domaines économiques et universitaires. L’un de nos objectifs est de faire prendre conscience que la collaboration virtuelle peut être un outil puissant si elle est bien positionnée.

Notre recherche porte également sur la sensibilisation, qui vise essentiellement à pouvoir utiliser les avantages de la collaboration virtuelle. Pour toute question concernant les conférences et les événements, veuillez contacter directement Clemens Deinhofer, M.Sc. à l’adresse clemens.deinhofer@iwi.unibe.ch ou par téléphone au +41 31 631 47 46.

.