Villes intelligentes – 20. Forum TEWI
L’urbanisation progresse. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes, et d’ici 2050, ce chiffre devrait atteindre les deux tiers. Les villes constituent des espaces de vie très complexes dans l’organisation desquels les technologies modernes de l’information et de la communication jouent un rôle important. Le concept de villes intelligentes est une réponse aux défis économiques, sociaux et politiques de la société post-industrielle.
Étant donné qu’un espace urbain ne peut être délimité de façon précise, ces développements ont également un impact sur les espaces voisins, qui s’intégreront de plus en plus aux régions urbaines et s’y aligneront. Pour le Valais, on pourrait parler de « Smart Valleys » dans ce contexte.
Lors du vingtième forum TEWI, le public a pu se faire une idée approfondie du potentiel et des applications des villes intelligentes. Des experts compétents issus de la recherche et de la pratique ont présenté le sujet sous différents angles et ont discuté des opportunités et des risques qu’il comporte.
La présentation d’introduction du professeur Edy Portmann, professeur assistant en sciences de l’information, portait sur le sujet « Qu’est-ce que sont les villes intelligentes? ». Les villes intelligentes sont actuellement sur toutes les lèvres, mais il n’y a généralement pas de clarté sur ce que l’on entend exactement par là. La présentation d’introduction a donc d’abord permis d’affiner le concept flou. Elle a ensuite présenté les efforts et les meilleures pratiques européennes pour la réalisation de villes intelligentes. La présentation s’est terminée par un aperçu de l’avenir des villes cognitives.
Vous pouvez trouver la présentation complète ici.
Ensuite, Patrick Kaltenreider, assistant à l’Institut d’informatique de gestion, a présenté un prototype d’application pour une ville intelligente. Les applications mobiles existantes (par exemple Google Now) aident les utilisateurs des villes intelligentes en leur donnant des conseils et des suggestions. Basée sur les idées des applications existantes, l’application en cours de développement par l’équipe de l’Institut d’informatique de gestion se concentre sur l’aide à la décision. La présentation a montré l’historique du développement et la version actuelle de l’application.
Vous pouvez trouver la présentation complète ici.
Puis, le professeur Giovanni Danielli, professeur en tourisme et mobilité à la HES-SO Valais-Wallis et membre du Mobility Lab de la HES-SO, a présenté le projet » Smart City » Nose. Avec le projet NOSE (a Nomadic, Modular, Scalable IT Platform for Pervasive Sensing), la HES-SO Valais-Wallis, en collaboration avec Postauto Suisse, étudie la question de savoir comment des services de type « smart city » peuvent également être mis à disposition dans les régions périphériques. Grâce à l’équipement technique, Postauto peut, par exemple, collecter des données sur l’éclairage public, l’état des routes, l’utilisation des parkings, les conditions environnementales et les données touristiques et les mettre à la disposition du public.
Vous pouvez trouver la présentation complète ici.
Pour finir, une discussion avec les orateurs a suivi, modérée par Prof. Dr. Thomas Myrach. La discussion avait pour but d’aborder divers aspects intéressants des présentations et d’en discuter de manière controversée. Elle a offert au public la possibilité de poser des questions et de faire des commentaires.
La discussion peut être trouvée ici.