Iischi Wirtschaft – Atelier 2019

La plateforme de mise en réseau « iischi wirtschaft » est axée sur la numérisation. Le 11 avril, la la Haute école spécialisée à distance de Suisse (HESD), le Centre régional et économique du Haut-Valais (RWO) et le Centre de technologie de l’informatique de gestion (TEWI) ont discuté avec leurs invités de la manière dont les processus numériques peuvent révolutionner les entreprises.

Le 11 avril, les milieux économiques du Haut-Valais se sont réunis au Forum mondial de la nature de Naters pour discuter du potentiel des processus numériques. L’événement a été organisé par la HESD en étroite collaboration avec le RWO et le TEWI. Frank Kreuzer de la Raiffeisenbank Belalp-Simplon, Renzo Theler, entrepreneur en bâtiment, et Jörg Zenhäusern, PDG d’une boulangerie, ont montré comment ils numérisent les processus de leur entreprise sous différents angles. « iischi wirtschaft – (R)Evolution pour les entreprises » a été modéré par Oliver Ittig. Il dirige le programme de bachelor en informatique à la HESD et connaît les défis de la numérisation au quotidien.

« Beurk beurk, du papier »

La soirée a été introduite par Thomas Myrach, professeur à l’Université de Berne et président du TEWI. Avec  » Beurk beurk, du papier « , il a nommé l’une des caractéristiques de la numérisation dans les entreprises : Les documents papier sont de plus en plus remplacés par des supports numériques. Les entreprises réalisent de plus en plus de processus de manière mécanique et la communication est beaucoup plus rapide et efficace grâce aux réseaux. Les représentants des entreprises qui ont participé à la table ronde ont illustré comment cela se passe en pratique dans le Haut-Valais. Qu’il s’agisse de la banque mobile émergente de Raiffeisen ou du rapport quotidien automatisé de l’entreprise de construction, les panélistes sont d’accord sur un point : la numérisation se fait à petits pas. Mais elle vient.

À propos de « iischi wirtschaft »

« La HESD est un partenaire éducatif actif pour les entreprises de la région. Avec ‘iischi wirtschaft’, nous voulons offrir à l’économie du Haut-Valais une plateforme qui comprend la mise en réseau, l’échange de connaissances, l’apprentissage et l’inspiration pour les entreprises « , explique Michael Zurwerra, recteur de la HESD. « Avec RWO, nous poursuivons l’objectif de renforcer notre économie régionale et de la rassembler. »

Vidéos