En 2013, une césure a de nouveau eu lieu au Centre de technologie de l’informatique de gestion (TEWI). Conformément à la politique du personnel de notre réseau de recherche, le poste de directeur général est occupé par un membre du personnel académique qui effectue un doctorat dans le cadre de son travail à l’Université de Berne. Il est dans la nature des choses que ces membres du personnel se lancent dans les affaires ou poursuivent leur carrière universitaire ailleurs après l’obtention de leur diplôme. Marcel Grüter a lui aussi terminé avec succès son doctorat et s’est installé dans la pratique. Ce qui est bon du point de vue de l’économie de notre pays, en raison du besoin urgent de sang neuf dans l’informatique de gestion, signifie pour TEWI que le poste de directeur général doit être pourvu. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à pourvoir ce poste de manière transparente, ce poste est donc vacant pour le moment. Des changements se profilent également à l’horizon en ce qui concerne la composition du conseil d’administration.
Les changements de personnel indiqués ne signifient pas que le TEWI est inactif. Grâce au caractère de réseau de notre unité de recherche, nous pouvons faire appel à différentes ressources en personnel et ainsi remplir notre objectif en tant qu’association. Je vois un lien croisé intéressant avec l’unité de recherche sur la durabilité numérique récemment créée à l’université de Berne. Le titulaire du poste, le Dr Matthias Stürmer, a soutenu les travaux du TEWI à diverses occasions en 2013, notamment en organisant le 18e forum TEWI sur le thème « Yes we Scan – Big Brother on the Internet ». Les travaux de recherche spécifiques liés au Valais dans les domaines de recherche actuels que sont l’open data et l’open source sont en cours de clarification.
Enfin, j’aimerais souligner qu’en cours d’année, Fabienne Schmid, une « vraie » Valaisanne, nous a rejoints, qui garantit également en termes de personnel que TEWI continue d’avoir un ancrage solide dans le canton. J’espère que vous continuerez à être parmi nous l’année prochaine et je serais heureux de vous rencontrer à l’une ou l’autre occasion.
Prof. Dr. Thomas Myrach, Président TEWI
Lire le rapport d’activité 2013.